Comment rédiger une annonce efficace pour attirer de nouveaux clients (Partie 1)
- Amaury
- 19 mars
- 2 min de lecture
Après des années dans le marketing, voici une chose que j’ai apprise :
La plupart des annonces sont totalement inefficaces pour attirer des clients.
Certaines sont amusantes. D’autres sont spectaculaires (sans qu’on sache vraiment pourquoi).
Certaines marquent les esprits.
Mais si elles ne génèrent pas de clients… à quoi bon ?
Dans cet article, je vais vous montrer comment rédiger une annonce qui attire des clients, génère des prospects et vend réellement vos produits ou services.
Prêt ? C’est parti :
Ce qu'il ne faut surtout pas faire en rédigeant une annonce
Commençons par un principe de base.
Si je voulais vous convaincre d’acheter quelque chose, n’importe quoi, est-ce que je devrais :
M’habiller en clown pour vous faire rire d’abord ?Amener un chiot ou un chaton trop mignon pour vous attendrir ?
Utiliser des effets visuels spectaculaires et une musique assourdissante digne d’un blockbuster?
Être extrêmement flou et ambigu sur ce que j’essaie de vous vendre ?
Si vous avez répondu NON à toutes ces questions, c’est bon signe.
Parce que ce ne sont absolument pas les bonnes stratégies pour convaincre quelqu’un d’acheter.
La première étape pour rédiger une annonce gagnante
Alors, que fait-on à la place ?
On pense à notre annonce comme à un vendeur.
Ou une vendeuse, peu importe. Mais je vais utiliser "vendeur" pour mon exemple.
Disons que nous repérons un bon prospect pour votre produit ou service et que nous décidons d’envoyer un vendeur à sa rencontre… Que voudriez-vous qu’il dise ? Quelles questions poserait-il ? Quels arguments utiliserait-il pour inciter le prospect à passer à l’action ?
Prenons un exemple concret : nous vendons des soins chiropratiques.
Première étape : poser une question simple
On commence par se demander : "Qui est un bon prospect pour ce service ?"
Disons que nous décidons que "quelqu’un qui souffre de maux de dos" est un bon prospect.
Maintenant, imaginons que nous envoyons notre vendeur hypothétique vers ce prospect hypothétique. Que dit-il ?
Et si on essayait… 🥁
"Bonjour, avez-vous mal au dos ?"
Comment surmonter la page blanche pour écrire des publicités percutantes
Lorsque l’on se met à écrire, il est toujours impressionnant de se retrouver face à une page blanche. Une feuille immaculée qui vous fixe, comme un défi à relever : y inscrire quelque chose d’utile.
C’est pourquoi nous faisons simple. Nous commençons par une question directe, qui permet d’identifier si notre lecteur est un bon prospect. Voici quelques exemples :
Êtes-vous entrepreneur et souhaitez-vous attirer plus de clients ?
Avez-vous mal au dos ?
Voulez-vous perdre du poids dans les prochaines semaines ?
Souhaitez-vous améliorer votre swing au golf ?
Aimeriez-vous attirer les femmes facilement et sans effort ?
Nous misons sur la simplicité, parce que c’est ce qui fonctionne. Aller droit au but, c’est exactement ce dont nous avons besoin.
L’objectif est de se démarquer du bruit ambiant et de capter immédiatement l’attention, là où tant d’autres publicités se perdent. C’est pourquoi nous choisissons une approche directe, sans détour.
C’est une excellente base pour une publicité efficace. Dans la deuxième partie, nous irons plus loin en structurant et en enrichissant notre message pour le rendre encore plus percutant.
À bientôt,
Amaury
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