Comment augmenter ses ventes sans augmenter son budget marketing ?
- Amaury
- 18 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.
Il y a une erreur que presque tous les entrepreneurs commettent… surtout les propriétaires de petites entreprises locales. Toute entreprise cherchant à augmenter ses ventes doit optimiser cet aspect.
Si vous l’identifiez et la corrigez, vous pouvez facilement doubler vos ventes sans dépenser un centime de plus en publicité.
L’erreur fatale du “je vends à tout le monde":
Prenons un exemple concret : un salon de coiffure. Si vous demandez au propriétaire "À qui proposez-vous vos services ?", il répondra sûrement :"À tout le monde. Tout le monde a besoin d’une coupe de cheveux."
Cette réponse paraît logique… mais c’est une erreur.
Pourquoi ? Parce qu’en essayant de parler à tout le monde, on ne parle à personne.
Le biais du public : pourquoi vous ne vendez pas autant que vous le pourriez
En marketing, il existe un principe clé : le biais du public. Vous devez apprendre à l’identifier. Chaque entreprise attire naturellement un type de client spécifique.
Ce qui a tendance à se produire, c’est que les gens pensent qu’il n’y a pas de biais dans leur entreprise.
“Tout le monde peut-être mon client. Je peux vendre à tout le monde. Tout ira bien.”
Mais non, tout ne va pas bien, ce n’est pas un marketing efficace. Pas du tout efficace.
Il y a toujours un biais. Vous vendez principalement à des hommes ou à des femmes, à un certain groupe d’âge, une catégorie socio-professionnelle, à quelqu’un avec un intérêt particulier, ou même…
À une certaine coupe de cheveux.
Oui. Vous pouvez aussi vendre à des personnes avec une certaine coupe de cheveux.
Dans les années 60, quand il n’y avait ni internet ni machine à fax, les marketeurs avaient très peu de possibilité pour cibler une audience.
Mais il y avait un conférencier du nom de Bruce Barton qui faisait des séminaires, ville après ville, et qui a commencé à remarquer que la plupart des hommes dans son public avaient des buzz cut. Comme dans l’armée.
Alors, ce qu’il a commencé à faire lorsqu’il allait dans les villes américaines, c’est de visiter tous les salons de coiffure et de leur demander une liste de leurs clients avec des buzz cut.
Il paierait évidemment pour la liste.
Une fois qu’il l’avait, il envoyait par courrier à ces hommes des offres promotionnelles pour son séminaire.
Et cela a énormément augmenté son taux de réponse parce qu’il y a toujours un biais même s' il n’y paraît pas.
Ne faites jamais du marketing de masse
Si vous vous adressez aux bonnes personnes, vous obtiendrez un taux de réponse bien plus élevé que tout ce que vous pourriez obtenir sur le marché de masse.
Le problème, c’est que beaucoup d'approches marketing avec lesquelles nous avons grandi ou que nous voyons sont dirigées vers un public de masse.
La lessive, le dentifrice, Coca Cola… tous sont fondamentalement destinés à tout le monde.
Mais ces entreprises ont des CENTAINES de millions de dollars de budget marketing ce que nous n’avons pas.
Je ne suis pas sûr pour vous, mais moi, je n’ai pas ce budget.
Je n’ai pas un budget marketing de 100 millions de dollars pour couvrir tout le marché et voir si quelqu’un se décide, à un moment donné, parce que c’est le bon jour et qu’il se dit “oh, tiens c’est sympa ça”.
Nous avons été en quelque sorte élevés avec l’idée de faire du marketing de masse, d’augmenter la notoriété de la marque, et ensuite, espérons-le, quelqu’un au supermarché se décidera sur le principe du “Oh oui, laissez-moi prendre cette marque de beurre de cacahuète parce que je l’ai vue aux informations ou dans le journal”.
Nous ne travaillons pas comme ça ici.
Nous parlons à notre public majoritaire et nous nous assurons que les personnes à qui nous nous adressons sont les personnes réellement intéressées par notre produit.
Les types d’audiences
Si vous savez à qui s’adresse votre message, vous obtenez une image claire de leur profil et vous pourrez établir un portrait type
Toutes ces informations deviennent claires au fil du temps, à mesure que vous apprenez à connaître le client.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui répare des portes de garage. Vous pouvez consulter ses avis et ceux de ses concurrents. Observez les remarques de ces personnes, leurs problèmes.
Cela vous donnera une indication claire de leurs profils : étudiants, propriétaires, retraités, etc.
Vous devez effectuer une recherche marketing minimale pour être viable.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert. Mais le client qui voit votre annonce doit se dire : “Ah, c’est pour moi. Cette personne me comprend, elle comprend mon problème et ma situation.”
Il n’y a aucun produit, aucun service… qui plaît à tout le monde.
Éliminez le superflu. Concentrez-vous sur la personne la plus susceptible de répondre à votre annonce.
Le meilleur moyen d’atteindre les personnes qui ont le plus besoin de vos services, c’est Meta. Également connu sous les noms de Facebook et Instagram.
Ces plateformes sont tellement utilisées et répandues que votre public y est toujours présent. Même si vous pensez le contraire.
Si vous souhaitez savoir comment nous utiliserions Meta pour votre entreprise afin d’optimiser votre budget marketing, contactez-nous en cliquant sur ce lien : Analyse marketing gratuite.
Comments