Rédiger facilement des annonces performantes pour votre entreprise
- Amaury
- 25 févr.
- 4 min de lecture
Si vous cherchez un moyen de rendre vos publicités plus efficaces, de capter plus d’attention et d’accroître votre clientèle… cet article va vous montrer exactement comment faire.
Je me rappelle encore quand j’ai dû écrire ma première annonce. J’ai détesté chaque seconde de cette rédaction.
Le pire dans tout cela ? Mon patron m’a confié la tâche d’écrire cette annonce parce que je venais de passer trois ans à étudier l’économie, avec une spécialisation en marketing et en ventes.
Nous avons analysé les plus grandes entreprises, celle qui avait le plus réussi mondialement. Mais quand j’ai essayé d’utiliser ces connaissances pour écrire une annonce pour notre entreprise locale… je n'avais aucune idée de comment faire !
En regardant cette page blanche, j’ai réalisé que j’étais dépassé. Et plus je restais assis là, plus je me sentais stupide.
La raison secrète pour laquelle la plupart des annonces ne fonctionnent pas
Alors, j’ai fait des recherches pour trouver la formule.
Certaines sources me disaient d’utiliser un petit animal mignon en guise d'illustration.. D’autres disaient que ce n’était pas professionnel.
Certains me disaient de répéter mon message encore et encore. D’autres disaient que la répétition agace et repousse le client.
Alors que la deadline approchait rapidement, j’ai pris un raccourci. J’ai regardé les annonces de nos concurrents et j’ai fait à peu près la même chose. Comme copier les devoirs de votre camarade de classe et les modifier légèrement pour que ce ne soit pas une copie exacte.
J’ai fait valider l’annonce, mon patron m’a dit que c’était OK et nous l’avons diffusée.
Quelques jours plus tard, je n’avais toujours pas de retour. Alors je lui demande naïvement “quels sont les résultats de l’annonce”. Il me répondit, légèrement confus par la question :
“Euh… que voulez-vous dire par ‘résultats’ ?”
“Les résultats de l’annonce que nous avons diffusée. Avons-nous fait des ventes grâce à elle ? Beaucoup de gens ont-ils appelé ? Quels sont les chiffres ?” lui ai-je demandé.
Il a souri, s’est penché en arrière et a dit :
“Non, Amaury. Ce n’est pas comme ça que fonctionnent les annonces, tu devrais le savoir ! Cette annonce sert la reconnaissance de notre marque, notre notoriété. Ce qui compte c’est le branding, tu sais ?”
J’ai joué la comédie et j’ai dit : “Bien sûr, je comprends”.
C’était un mensonge. Parce que je ne comprenais pas du tout comment cela nous aidait à obtenir plus de clients et à vendre plus.
Maintenant, bien des années plus tard, je vais vous révéler un petit secret : je mentais à mon patron. Mais il me mentait aussi.
Parce que lui non plus ne savait pas de quoi il parlait.
Corriger votre stratégie marketing
Quand nous dépensons de l’argent pour quelque chose, nous mesurons le résultat.
Peu importe si nous dépensons de l’argent pour de l’équipement, un déjeuner ou des fournisseurs - nous nous assurons d’en avoir pour notre argent, n’est-ce pas ?
Quand j’ai lancé ma propre entreprise, j’ai essayé de faire la même chose avec le marketing. Au lieu de résultats, j’ai obtenu du charabia.
“Eh bien, cette annonce est pour la reconnaissance de notre marque”
“Nous nous concentrons sur la notoriété de notre marque sur notre marché”
“Cette campagne est conçue pour solidifier notre branding et notre positionnement de marque”
Cela est généralement dit d’un ton condescendant pour vous faire sentir idiot de poser la question.
Voici la dure vérité :
“La plupart des entreprises gaspillent au moins la moitié de leur budget marketing. Et probablement plus de la moitié.”
Et cela ne me convenait pas
Comment j’ai arrêté de jeter l’argent par les fenêtres…
…Et comment vous pouvez faire de même
J’ai décidé de creuser la question et de trouver la formule pour un marketing efficace.
La bonne nouvelle ? Il y avait une formule et je l’ai découverte.
La mauvaise nouvelle ? Cela a pris des années et des années d’étude, d’assemblage du puzzle, de tests, d’essais et d’erreurs pour découvrir ce qui fonctionnait réellement.
Si je devais décrire tous les éléments de cette formule, nous serions assis ici pendant des semaines, alors laissez-moi vous donner l’un des meilleurs raccourcis que j’ai trouvés.
Certains pourraient le reconnaître comme la ‘Loi de Pearson’.
“Ce qui est mesuré, s’améliore.”
Vous voulez augmenter immédiatement et de manière spectaculaire les résultats des annonces ?
Rendez-les mesurables en ajoutant un mécanisme de réponse. Un appel à l’action dans chaque annonce qui demande au prospect de faire quelque chose.
Et ensuite, vous surveillez cette action comme un faucon.
Maintenant, vous pouvez Mesurer. Tester. Découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
L’une des premières choses que je fais lorsque je commence à travailler avec un client est de mettre en œuvre cette règle simple :
“Chaque annonce que nous diffusons doit être mesurable, sans exception.”
Plus de jargon. Plus de charabia et de vague marketing. Des résultats mesurables, tangibles, solides.
Il y a plein de façons de faire cela et c’est réalisable pour chaque entreprise, y compris la vôtre. Si vous voulez savoir comment nous ferions cela pour votre entreprise, contactez-nous gratuitement dès aujourd’hui.
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