Le marketing de masse ne fonctionne pas. Faites ceci à la place.
- Amaury
- 13 mars
- 2 min de lecture
Rapide question : à quoi ressemble votre client idéal ?
De nombreux entrepreneurs répondent à cette question par une variation de :
« N'importe qui tant que son cœur bat et qu’il a de l'argent pour me payer. »
Deux problèmes avec cette réponse :
Elle ne cible pas vraiment votre audience.
Elle ne fonctionne que si vous avez un budget marketing illimité.
Si nous essayons d’atteindre tous ceux qui correspondent à cette description, un budget de quelques centaines de millions de dollars serait un bon point de départ pour notre campagne.
Mais que faire si votre budget marketing est inférieur au PIB d'un petit pays africain ?
Eh bien, cet article est fait pour vous !
Pourquoi le marketing de type "carpet bombing" ne fonctionne pas
*Carpet bombing: En marketing c’est l'idée de diffuser un message à un public très large sans distinction
Nous avons tous grandi avec le marketing de masse. Coca-Cola, McDonald's, Apple. Ces entreprises sont si omniprésentes qu’il est presque difficile d’imaginer un monde sans elles.
Puis, nous lançons notre entreprise. Et nous réalisons rapidement que nous n’avons pas les moyens de faire du marketing comme Coca-Cola. Nous n’avons tout simplement pas le budget nécessaire pour saturer le marché avec notre message.
Le "carpet bombing" de votre slogan ou de votre logo ne fonctionne que si vous êtes une entreprise valant des milliards de dollars. Mais ce n’est pas ainsi que ces grandes marques ont commencé.
En réalité, je parierais gros que chaque grande marque que vous connaissez a démarré en utilisant le même mécanisme.
Elles ont conçu une RSO : une offre infaillible (Rock Solid Offer). Une offre qui parlait directement à leurs clients idéaux. Aux personnes qu’elles avaient identifiées comme les clients parfaits pour leur produit ou service.
Un marketing efficace repose sur ce concept et ce concept uniquement : êtes-vous capable de présenter votre RSO aux bonnes personnes ?
Un marketing explosif grâce à votre RSO
J’ai récemment vu un documentaire sur une pratique appelée « pêche à l’explosif » ou « pêche à la dynamite ». Certaines personnes (apparemment en Tanzanie) ont découvert que pêcher devenait beaucoup plus facile en lançant simplement un bâton de dynamite dans l’eau.
La dynamite explose, les poissons sont tués ou étourdis par le souffle, et il ne reste plus qu’à les ramasser. Pas besoin de lignes de pêche, d’appâts ou de techniques complexes.
C’est exactement ce que fera une RSO pour vous.Non seulement vos clients idéaux seront magnifiquement attirés par votre message, mais si votre offre est solide, vous attirerez aussi ceux qui hésitent encore, qui réfléchissent ou qui explorent l’idée. Vous récolterez tous les poissons.
Comment créer une RSO ?
Nous en parlerons dans le prochain article.
À bientôt,
Amaury
P.S. Si vous voulez savoir comment j’appliquerais une RSO à votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Remplissez le formulaire ICI, et un membre de mon équipe vous contactera pour voir si nous correspondons.
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